Apocalypso, 2015
Vues de l’exposition / Exhibition views
Crédac - centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine

© Tony Regazzoni, 2015

-------------------------------

Tony Regazzoni a été invité par le Crédac à concevoir un projet d’ateliers artistiques et à intervenir auprès de deux classes de CM2 de janvier à juin 2015.
Intitulé Apocalypso (jeu de mots entre Calypso, musique et danse des Antilles typique des carnavals, aussi nymphe de la mer dans la mythologie grecque, et apocalypse) le projet aborde de manière optimiste les notions d’écologie, de préservation des ressources et de recyclage, pour réfléchir à notre planète et à son avenir. Que se passerait-il si notre civilisation était amenée à s’éteindre ? Quelles traces et quels objets laisserions-nous derrière nous ?

Ensemble, les élèves et l’artiste ont travaillé sur l’histoire des civilisations antiques, de leur âge d’or à leur chute, et ce qu’elles ont laissé derrière elles (ruines, vestiges, traces). Un moyen de parler de croyances, de mythes et de folklore. Les enfants ont également rencontré une archéologue du Service Archéologie du Val-de-Marne, Vanessa Maret. Cette rencontre leur a permis de prendre conscience de l’existence des importants vestiges archéologiques qui ont été découvert dans la ville, et de mieux connaître l’univers de l’archéologie.

Lucie Baumann, 2015